Fonctionnement de ce blog
Stack Technique
J'aime les choses simples, ce blog est une chose simple. La stack technique s'appuit sur le framework Astro qui permet de factoriser les morceaux de HTML répétés (comme les Header, les Footer par exemple) tout en personnalisant à souhait chaque page HTML.
Ensuite pour l'interactivité comme pour le style, afin de garder un projet simple et ou de toute les façon je suis le seul développeur/mainteneur, j'ai décidé de tout faire dans le corps des document HTML.
Donc pour l'interactivité, qui est relativement limitée dans le cadre d'un blog, j'ai choisi d'intégrer AlpineJs, ça permet notamment de réaliser facilement le menu dynamique en haut à droite. Cela s'intègre facilement à l'intérieur des balises HTML et comme le HTML est découpable en composant grâce à Astro, ça nuit relativement peu à la lisibilité des pages du blog.
Enfin pour le style, j'ai fais le choix de partir avec TailwindCSS. Là aussi pour garder l'ensemble de mon style à l'intérieur des page HTML. Bon à titre personnel je trouve que cela nuit un peu plus à la lisibilité du code, mais pour un petit projet personnel ça fait l'affaire.
Le versionnage
Rien de neuf sous le soleil le projet est simplement versionné avec Git, et le repository distant est sauvegardé sur gitlab, le dépôt est publique et vous pouvez vous servir à l'envie : remy_adzuar/website2026.
Pour lancer le project en local, il vous suffit avec une machine linux de vous déplacer dans le répertoire de "my-website/" et de lancer une commande d'installation des dépendances puis de lancer le projet en mode dev
cd my-website/
npm install
npm run dev
Personnellement je ne vais utiliser qu'une unique branche "main" pour ce projet. C'est amplement suffisant pour un projet personnel.
Le déploiement
La branche gitlab Main est directement branché sur un amplify chez aws, de sorte à ce que dès qu'un nouveau commit est poussé sur cette branche, un pipeline de déploiement ce redéclenche et compile puis déploie le code directement sur mon domain web personnel.
Cela s'effectue s'implement avec la config suivante :
cd my-website/
npm install
npm build/
Puis le dossier my-website/dist/ est simplement exposé
sur internet. Le site étant statique et sans appel vers une base
de données quelconque, rien de plus compliqué n'est nécessaire.
En Somme :
à la fin c'est juste un site web où la production de contenu est équilibré entre un peu de complexité avec les étape de build sous Astro pour s'éviter de maintenir du code html dupliqué partout. Tout en s'évitant la lourdeur absurde de certain framework pour un projet de cette taille.